Musique Baroque : Orchestre Les PASSIONS

Musique baroque à Montauban avec l'orchestre Les Passions

Isabelle Poulenard, soprano

Isabelle Poulenard, sopranoAprès avoir passé sept années à la Maîtrise de Radio-France et trois ans à l'Ecole Nationale d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Isabelle Poulenard est très vite attirée par l’interprétation de la musique des 17ème et 18ème siècles. Elle participe à de nombreuses productions de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la direction de J.-C. Malgoire.

Son répertoire, très varié, s'étend de l'opéra baroque à la création contemporaine en passant par des ouvrages de Mozart, Rossini, Weber, Poulenc, etc.

Elle a l'occasion de travailler avec des chefs d'orchestre tels que Charles Dutoit, Mstislav Rostropovich, William Christie, Marc Minkowski, Theodor Guschlbauer, René Jacobs, Richard Hickox, Mark Foster, Joël Suhubiette, Jérôme Corréas… et se produit régulièrement en récital, notamment dans le cadre des concerts-récitals d'inauguration de l'Opéra Bastille en Juillet 1989.

Elle a, par ailleurs, interprété le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart en 2000; cette production, mise en scène par O. Desbordes et S. Ottin, a été enregistrée par France 3 et retransmise sur cette chaîne ainsi que sur Mezzo.

Ces dernières saisons, Isabelle Poulenard interprète les rôles de Norine (Don Pasquale/Donizetti), Zerline (Don Juan/Mozart), Madeleine (Le Postillon de Longjumeau/Adam), Vespetta (Pimpinone/Telemann) et récemment Soeur Constance (Dialogues des Carmélites/Poulenc) ainsi que Suzanne dans Les Noces de Figaro  de Mozart dans une version théâtre-opéra, alternant les textes de Beaumarchais et la musique de Mozart.

Dans une version-concert, elle interprète le rôle titre de La Traviata de Verdi avec le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre.

En Septembre 2006, elle participe à une création de Vespetta et Pimpinone, inspirée des ouvrages d’Albinoni, Telemann, Pergolesi et Abattini ; ce spectacle mis en scène par G.-P. Couleau et dirigé par J. Maillet avec l’ensemble Mensa Sonora, est repris en 2007 dans la région parisienne et en province.

Cette dernière saison, elle a chanté le rôle de Genio dans l'opéra "l'Anima del Filosofo" de Haydn à Tourcoing sous la direction de J-C Malgoire et dans une mise en scène d'A. Baldi. Par ailleurs, elle a  participé à une tournée de concerts autour des Leçons de Ténèbres de Charpentier avec Les Talens Lyriques et C. Rousset puis interprété le rôle-titre de l'opéra "Manon" de Massenet  à Brest, ce concert étant dirigé par M. Schuster.

Dans une discographie qui comprend plus de cinquante enregistrements, citons Montezuma, opéra pasticcio de Vivaldi (rôle de Teutile) qui a reçu une Victoire de la Musique en février 1993 et le Stabat Mater de Pergolesi (ces enregistrements étant dirigés par J.-C. Malgoire), la Messe en Si de Bach, dirigée par G. Leonhardt, Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, sous la direction de M. Minkowski (rôle de la Bellezza) et un disque récital "Strozzi – Stradella" chez Adda. Des Leçons de Ténèbres de Porpora avec les Paladins, dirigés par J. Corréas parues chez Arion.

Citons également un enregistrement, paru en 1998, de Lieder & Sonaten de Johann-Friedrich Reichardt, co-produit par la Westdeutscher Rundfunk de Cologne et qui a obtenu un « Choc » du journal musical Le Monde de la Musique.

Elle est, par ailleurs titulaire du Certificat d'Aptitude et après avoir enseigné en conservatoire, intervient régulièrement à l'occasion de stages, en France et à l'étranger.

En juillet 2003, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres par Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture.

Plus d'infos sur www.isabellepoulenard.com