Musique Baroque : Orchestre Les PASSIONS

Musique baroque à Montauban avec l'orchestre Les Passions

Biographies

« L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. » (Geminiani, 1751)

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, est en résidence à Montauban. En 2011 il a fêté ses 25 ans !

Cet ensemble à géométrie variable s’est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical.

Le répertoire des Passions offre une grande variété, allant des petites formations instrumentales de chambre aux grands oratorios.

Jean-Marc Andrieu travaille à la découverte du patrimoine régional (Toulouse, Ducs d’Aiguillon, Montauban…).
De 2004 à 2011, il a développé, au cours d’une saison à Toulouse, divers aspects originaux de la musique baroque et a accueilli des solistes renommés.
L’Orchestre Les Passions a été invité par l’Ambassade de France à Rome pour clôturer la saison Suona francese, festival di musica antica du Palais Farnèse, par : le Festival Mùsica, Historia i Art de Valence (Espagne), le Festival Musica Antigua de Saragosse, le Festival de Fès, le Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). En France il est également reçu par de prestigieux festivals tels La Chaise-Dieu, Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Conques, Eclats de Voix, Toulouse-les-Orgues, Musique des lumières à Sorèze, Rencontres des Musiques anciennes d’Odyssud-Blagnac, Strasbourg, ainsi qu’à l’Ile de La Réunion….

En 2011 et 2013 l’orchestre a participé au festival Passions Baroques à Montauban dont J-M. Andrieu assure la direction artistique.
Dernièrement l’orchestre Les Passions, placé sous la direction de Joël Suhubiette, a accompagné le Chœur de chambre Les Eléments pour le concert anniversaire de ses 15 ans à la Halle aux Grains de Toulouse, suivi d’une tournée et, dirigé par J-M. Andrieu, a partagé la scène du Théâtre du Capitole avec le Chœur du Capitole (dir. Alfonso Caiani) pour interpréter des Motets versaillais de Rameau et de Mondonville.

La politique d’édition des Passions avec le label Ligia (distribution Harmonia Mundi) conduit à éditer un disque par an, souvent en compagnie de chanteurs solistes réputés (Isabelle Poulenard, Guillemette Laurens…) et chaque fois couronné de succès.

Par ses recherches approfondies, tant musicologiques qu’historiques, et son important travail de restitution de ces partitions oubliées ou perdues, J-M. Andrieu s’impose comme LE spécialiste de Jean Gilles. Les œuvres majeures du compositeur toulousain que le chef s’attache à mettre en lumière depuis plusieurs années ont fait l’objet de trois CD successifs et le coffret intégral est sorti en avril 2013. Concerts et enregistrements réunissent Les Passions, le Chœur de chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette), Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, Bruno Boterf ou Jean-François Novelli ainsi qu’Alain Buet.

L'orchestre est en résidence à Montauban. Il est soutenu par la Ville de Montauban, la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban, la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne, et conventionné par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. de Midi-Pyrénées. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, et de l'Adami pour ses enregistrements. Il est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).


Biographie de Jean-Marc Andrieu

Jean-Marc Andrieu, Utrecht, Pays-Bas (c) Joyce VanderfesteenJean-Marc Andrieu débute ses études musicales au CNR de Toulouse où il obtient rapidement les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l'interprétation au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux. Jean-Marc Andrieu est directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban depuis 1991, et est fréquemment sollicité au titre de membre de jury de concours.

En 1986, il crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque dont la notoriété ne cessera de grandir, et qui deviendra en 1991 l'Orchestre Baroque de Montauban, puis Les Passions en 2003. A la tête de cet ensemble il est régulièrement invité par de nombreux prestigieux festivals.

Au-delà des grands ouvrages (Passion selon Saint-Matthieu de Bach) et d'œuvres connues (Quatre Saisons de Vivaldi) du répertoire baroque, Jean-Marc Andrieu s'attache à faire revivre des œuvres inédites ou oubliées et montre une âme de découvreur de partitions rares pour lesquelles il réalise un très important travail de restitution.

Sa double compétence de chef d'orchestre et chef de chœur, l'amène à participer régulièrement à des programmes et des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu'à l'étranger.