Accueil » Actualité de la presse spécial 30 ans (2016) » Presse par programmes » Presse Daphnis et Alcimadure (2022-2024)
À la tête de l’orchestre Les Passions, Jean-Marc Andrieu rend à cette musique tout son éclat, sa jeunesse, sa fantaisie et son raffinement. Le chœur Les Eléments de Joël Suhubiette est impeccable. Hélène Le Corre apporte sa dignité naturelle à Clémence Isaure. Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon, eux aussi familiers du grand répertoire « baroque », interprètent, avec autant de goût que de science musicale, cet ouvrage insolite. Lire l’article en entier…
Disque récompensé du Diamant, plus haute distinction d’Opéra Magazine. (numéro déc. 2023 – jan. 2024)
La captation lors des représentations au Théâtre Olympe de Gouges ne souffre d’aucune faiblesse et fait apprécier une distribution de haut vol guidée par la main experte de Jean-Marc Andrieu dont le sens des caractères et des tempos fait revivre l’ouvrage avec un à-propos judicieux.(…) Une belle réussite pour une oeuvre rare. Lire l’article en entier >>>
Le disque est distingué par un CHOC de Classica (numéro déc. 2023 – jan. 2024)
On ne connaît à ce jour aucun autre opéra en langue régionale créé à la suite de celui de Mondonville : une rareté qui ajoute au plaisir purement esthétique de la redécouverte. Lire l’article en entier >>>
On salue la haute qualité du livret de près de cent pages, qui montre à quel point le travail a été mûri, approfondi et soigné.
Sur le plan vocal, on ne peut être que comblé par les voix des trois protagonistes de la pastorale (…) On notera le soin apporté à la prononciation, qui donne au langage occitan un relief bien coloré. Le Chœur de chambre Les Éléments met beaucoup de vie dans ses impeccables interventions. Quant à Jean-Marc Andrieu et aux Passions, ils font vivre cette restitution avec un dynamisme permanent. Une découverte que l’on savoure, comme les spectateurs royaux qui en ont été gratifiés au XVIIIe siècle. Lire l’article en entier >>>
Disque récompensé du JOKER de Crescendo, magazine belge
Grande réussite des Passions pour un Mondonville peu connu
Mondonville, né à Narbonne d’un musicien originaire de Bordeaux, est lui-même l’auteur du livret toulousain, et les excellents interprètes de cette éclatante réussite sont pour beaucoup « de la région ». A ne pas manquer. Lire l’article en entier >>>
Le disque est distingué par un GRAND SOLEIL de Musikzen.
Heureuse résurrection
L’orchestre réjouissant des Passions est à son affaire avec des vents largement sollicités, flûtes, hautbois, bassons, cors, trompettes, timbales, qui s’ajoutent aux quatre parties de cordes à l’italienne et varient les scènes selon des tempi enlevés…
L’ensemble est admirable et l’on sent un bonheur absolu de tous les protagonistes à jouer cette musique vivifiante. Il ne fait aucun doute de cette réalisation fera date ! Lire l’article en entier >>>
Disque récompensé de la MUSE D’OR de Muse Baroque
Andrieu et son ensemble la rendent (l’œuvre) avec sensibilité, dosant finement le mélange d’élégance rococo et de robustesse occitane. Les parties instrumentales ont été habilement complétées (avec des percussions bien distribuées), violons et flûtes, confrontés à une écriture redoutable, font vaillamment face, tout autant que le joli chœur de Joël Suhubiette.
On notera le soin apporté à l’édition, qui reproduit le livret en trois graphies et une passionnante notice de Bernadette Lespinard.
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Le disque est distingué par 4 coeurs
Una deliciosa rareza muy bien servida
No es ajena a este disfrute la interpretación, modélica y sabrosa, a cargo de especialistas en la materia. Jean-Marc Andrieu, al frente de su orquesta barroca Les Passions, lleva años (décadas incluso) detrás de esta obra, acariciándola hasta encontrar el momento de presentarla después de haberla estudiado con amor. Y ese amor se nota. Asi como la pasión con que orquesta y coro interpretan. Y el mismo con que Andrieu trata a sus cantantes. Lire l’article en entier >>>
L’opéra baroque occitan enfin enregistré
Voici enfin que paraît l’enregistrement, sous la forme d’un coffret de deux CD, de cette œuvre lyrique rarissime et belle, par les « re-créateurs » eux-mêmes. C’est en effet à l’initiative de Jean-Marc Andrieu et de son Orchestre Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, que Daphnis et Alcimadure a revu le jour. Lire l’article en entier >>>
L’aura mystérieuse des objets uniques et précieux
L’orchestre Les Passions (Orchestre baroque de Montauban) contribuait efficacement au charme de cet enregistrement grâce à un pupitre de cordes (emmené par Gilone Gaubert) d’une solide maîtrise technique et à la superbe sonorité dans l’accompagnement des airs comme dans les danses et avec le concours des sonorités fruitées des vents et notamment de traversos virtuoses et de bassons très expressifs. On notait les beaux cors naturels des scènes de chasse et d’éclatantes trompettes anciennes. On remercie Jean-Marc Andrieu, directeur musical de cette production, d’avoir redonné vie à ce remarquable opéra baroque occitan. Lire l’article en entier >>>
Le chaînon manquant
L’interprétation est excellente, le chœur à la fête, l’orchestre joyeux dirigé avec fougue par Jean-Marc Andrieu et mené de main de maître par un premier violon qui connait les répertoires baroques comme peu. Lire l’article en entier >>>
Petite merveille !
Bravo surtout à Jean-Marc Andrieu et à sa vaillante troupe de ressusciter cette perle qui n’avait plus vu la scène depuis l’essai montpelliérain, enfin Dafnis e Alcimadura retrouve sa place au parnasse des ouvrages lyriques de Mondonville. Lire l’article en entier >>>
Avec ce magnifique coffret (un livret très bien fait), Andrieu a redonné vie à cet unique opéra baroque occitan ! On est loin des opéras de Rameau, des opéras plus complexes, et la langue occitane fait penser à un opéra italianisant.
Bien chanté (les quatre interprètes sont superbes), avec des chœurs et un orchestre qui s’amusent à interpréter cette musique, c’est un réel plaisir d’écouter ses airs, cette musique légère, dansante. Lire l’article en entier >>>
Le plaisir de bien aimer
Tout est danse, et les rythmiques les plus variées, les timbres des mélodies, mais aussi les couleurs instrumentales sont propres à séduire le plus grand nombre.
Le sourire n’est pas exclusif de l’émotion, et là réside un des défis de la pastorale. Il est relevé par une distribution sans faiblesse.
Tous les pupitres sonnent comme on les attend, à l’égal de ceux des formations renommées. Lire l’article en entier >>>
Une attention particulière est portée à la prononciation de l’occitan et l’adéquation entre le texte et la musique est très convaincante. Enfin, il faut signaler qu’un livret d’accompagnement d’une centaine de pages aide à la compréhension de cette œuvre originale, judicieusement replacée dans son époque par un article fort intéressant de la musicologue Bernadette Lespinard. Lire l’article en entier >>>
L’opéra en langue occitane qui suit s’avère plus brillant encore, plus varié, plus tonique. La langue occitane recèle la musicalité de l’italien…Les chœurs, animés, valeureux et l’orchestre coloré et manifestement heureux servent avec enthousiasme cette résurrection savoureuse que mène d’une main sûre et un rien sévère le maître d’œuvre de cette redécouverte, Jean Marc Andrieu. Lire l’article en entier >>>
Le travail de Jean-Marc Andrieu sur la partition et sa direction très enlevée sous-tendent la réussite de cette production discographique exceptionnelle.
Et surtout, dans la continuité de ce constat, l’écoute de cet opéra occitan, loin de la scène permet, grâce à un livret fort bien fait, de prendre conscience de l’esthétique induite par l’usage de l’occitan. Lire l’article en entier >>>
[Cette soirée à Montauban d’un opéra occitan en version sous-titrée, un moment rare, remporte alors un véritable succès. Deux autres représentations auront lieu à Toulouse les 12 et 13 octobre 2022, avec tout autant de succès.]
Aujourd’hui, nous est livré un autre trésor : un coffret de 2 CDs et un livret illustré de 100 pages.
Daphnis et Alcimadure : restauration d’un joyau du Languedoc
Daphnis et Alcimadure se présente ainsi en projet rempli de cœur et de Passions, un travail de longue haleine, une large collaboration qui mène clairement à un résultat musicologique, musical, linguistique et de grand divertissement, en plus de ressusciter l’œuvre de Mondonville. Lire l’article en entier >>>
Vivifiante résurrection d’un opéra baroque occitan
Par le travail d’édition, l’acuité des recherches et de restitution, l’inventivité documentée de l’instrumentation, et par la grâce des interprètes, c’est une recréation lyrique, une résurrection musicale qui sont aujourd’hui offertes, rafraichissant et égayant nos oreilles … On ne saurait ici détailler les agréments de cette œuvre, ses audaces aussi. Frappent à la fois son élégance et sa vivacité, servies par un orchestre Les Passions, riche de couleurs et de rythmes variés.
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France Musique :
La matinale, Jean-Baptiste Urbain
Le concert du soir, Clément Rochefort, (30 minutes d’extraits)
En pistes, Rodolphe Bruneau-Boulmier (13 minutes d’extraits)
France Musique web-radio : La Baroque (intégralité des 2 Cds)
Radio Classique : diffusion d’extraits
Fréquence Protestante Paris : Cantabile, Marc Portehaut
Radio Notre-Dame Paris : Le bonheur en musique, Edith Walter, cliquer pour accéder au podcast
Meta Classique Paris : La musique classique et au-delà, David Cristoffel, diffusion sur Radio Suisse et 100 radios locales
La Dépêche du Midi Occitanie, MIDI : Pascal Alquier
La Dépêche du Midi Tarn-et Garonne : Philippe Cahue
Radio Présence : MélomanieS, Eric Duprix
Radio France – France Bleu Occitanie :
Sortir, Franck Langlois
Conta monde, Géraud Delbès, cliquer ici pour accéder au podcast
Altitude FM Toulouse / Blagnac : L’invité du jour, Martine Digonnet
Radio Païs : L’oreille à la page, Alexandre Parant
Radio Occitanie : Rémy Puech
CFM Radio : Tarn-et-Garonne et Rodez, Rémy Torroella
Esprit Occitanie : Jacques Lavergne
France 3 Occitanie :
Viure al païs
Journal d’Oc
FEVIS, Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, cliquer ici pour lire l’entretien
Classica choisit 4 plages de Daphnis et Alcimadure au début du CD-cadeau joint au magazine intitulé :
« Les meilleurs disques du mois : extraits offerts ».
De nombreuses annonces de la sortie du coffret ont paru sur Midi Magazine, La Dépêche du Dimanche, Midi-Libre, L’Indépendant, Centre Presse, La Dépêche du Midi Tarn-et Garonne et Toulouse, Le Brigadier, Lo Diari, ELLE, Le Commercial du Gard et sur des sites internet tels que Sortir ici et ailleurs, Mairie de Gruissan, Sortir à Toulouse, Ramdam… (liste non exhaustive)
L’orchestre Les Passions, lui-même suprêmement préparé et d’un panache époustouflant alliant extrême précision, subjuguante rythmique et intonation savoureuse, fit d’emblée merveille dans les innombrables sections, comme tout au long de l’ouvrage, en forme de danses concises et d’une prodigieuse inventivité, sans cesse renouvelée. Un émerveillement de chaque instant. Lire l’article en entier >>>
En cuanto a la orquesta, Les Passions, estaba a su cargo la difícil tarea de dar variedad a las muy numerosas entradas de ballet típicas de la lírica francesa barroca. Lo que me parece sobre todo destacable fue su perfecta sintonía con los cantantes. Y su brillantez. Ojalá todas las capitales de la talla de Montauban pudieran disfrutar de una orquesta como Les Passions, que puede mirar sin desdoro a otras orquestas barrocas muy bien consideradas. Lire l’article en entier >>>
On prend un grand plaisir à ces situations simplistes aux grosses ficelles, comme des contraintes extrêmes, improbables, sauvées par un très haut niveau artistique, ou défiant l’artiste. Lire l’article en entier >>>
Dès l’Ouverture, Les Passions explosent de couleurs, débordent d’énergie. Tout au long de l’ouvrage, l’orchestre aura la part belle grâce à une succession de danses à l’esprit très ramiste, d’une concision et d’un hédonisme mélodique, que Jean-Marc Andrieu aborde avec une spontanéité jubilatoire et un sens du rythme évident. Lire l’article en entier >>>
Sous la conduite inspirée de Jean-Marc Andrieu, l’Orchestre baroque de Montauban épaule avec brio cette distribution de haut vol. Les attaques des cordes sont vives et précises, les traversos nous charment de leurs sonorités moelleuses (en particulier dans l’air virtuose des oiseaux). Les tambourins rythment avec résolution les nombreuses danses de la partition. Lire l’article en entier >>>
Les violons brillent dans des airs d’une grande difficulté, dus à un compositeur lui-même violoniste virtuose. Les solistes sont à la hauteur des créateurs de l’oeuvre, les plus célèbres chanteurs de leur siècle. Dans le prologue en français, Hélène Le Corre, soprano, incarne avec grâce Clémence Isaure, fondatrice mythique des jeux floraux de Toulouse. François-Nicolas Geslot, haute-contre, déploie une infinité de nuances dans le rôle de l’amoureux malheureux. Élodie Fonnard, soprano, défend avec brio les aspirations d’une bergère qui tient à la liberté et Fabien Hyon exprime dans sa voix de ténor toute la détermination d’un frère à faire le bonheur de sa sœur. Lire l’article en entier >>>
Le concert bénéficie également d’un plateau vocal à la hauteur, d’un investissement dramatique rare pour une version de concert, où les interprètes rivalisent d’échanges en forme d’interaction facétieuse. Lire l’article en entier >>>
Les réactions enthousiastes du public confirment le succès de Mondonville et de ses interprètes. Si le lien entretenu avec la culture languedocienne est prégnant à Toulouse, il reste à espérer une prochaine version scénique. Pourquoi pas en lien avec l’Opéra du Château de Versailles et le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ? Lire l’article en entier >>>
A la tête d’une formation bien nommée Les Passions, forte de vingt-cinq musiciens jouant sur instruments anciens, Jean-Marc Andrieu, maître d’œuvre de cette résurrection, insuffle à la partition élan, éclat, énergie, …. Les airs, duos et récitatifs s’enchaînent avec vivacité et une étonnante variété de motifs et de sonorités. Les moments de danse abondent, vifs et légers, … Lire l’article en entier >>>
Jean-Marc Andrieu vient de réaliser un rêve datant de plusieurs années : redonner vie à une pastorale languedocienne signée Mondonville (1711-1772). Pour cela il a dû compléter la partition et faire d’incroyables recherches que seul un passionné peut entreprendre. Le résultat est une pure merveille. Lire l’article en entier >>>
Cette reconstitution fut donc très réussie et marque assurément un tournant. La démonstration des qualités de la partition et des interprètes est faite. D’une part on devrait entendre l’œuvre plus souvent et d’autre part Jean-Marc Andrieu devrait pouvoir bientôt la diriger dans sa forme originale avec ballets, costumes et décors.
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Les Passions portent bien leur nom tant les couleurs explosent et les couleurs de cette partition inventive foisonnent. C’est avec des tempi enlevés que Jean-Marc Andrieu mène vaillamment la soirée, l’énergie et la vivacité des cordes répondant à la fluidité des bois. Lire l’article en entier >>>
La langue occitane recèle la musicalité de l’italien avec « cette douceur et naïveté tendre qui se prête si bien à l’expression des sentiments », selon les mots mêmes du compositeur. On est frappé par la diversité des climats et des rythmes que met en œuvre Mondonville. Lire l’article en entier >>>
La vitalité de la partition n’échappe pas au chef français. Il en fait ressortir la faconde mélodique qui, si l’on reconnaît la leçon ramiste, prend une tournure plus souple, sinon plus méridionale. Reconstituant l’instrumentation usuelle de l’époque (…), Jean-Marc Andrieu l’a enrichie de percussions, ajoutant une touche de pittoresque qui, sans trahir l’esprit de l’ouvrage, participe au chatoiement des divertissements. Lire l’article en entier >>>
La Dépêche du Midi Occitanie : MIDI : Sébastien Dubos
La Dépêche du Midi Tarn-et Garonne : Hélène Deplanque
Vivace : Dorian Astor
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