Diapositive précédente
Diapositive suivante

Fabien Hyon, ténor

Fabien Hyon © J. CombalbertRévélation Classique de l’ADAMI 2015, Fabien Hyon est également Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence.

Il est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah.

Diplômé du CRR de Clermont-Ferrand, il intègre en 2011 le CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et y obtient le grade de Master en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène d’Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals de Beaune, Petites Nuits de Sceaux, Sinfonia en Périgord, Musica, Voyage d’Hiver, Musique & Mémoire … et sur les scènes du Wigmore Hall, de Snape Maltings, des Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre Impérial de Compiègne, Philharmonie de Wroclaw en Pologne…

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. 

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah, avec qui il donne plusieurs récitals. Les deux artistes viennent de signer leur premier enregistrement avec le label Passavant.

En 2022,  il incarne le rôle de Jeanet dans la recréation de l’unique opéra baroque occitan Daphnis & Alcimadure de Mondonville (Théâtre du Capitole, Théâtre de Montauban).

Plus d’informations sur www.fabienhyon.fr