Musique Baroque : Orchestre Les PASSIONS

Musique baroque à Montauban avec l'orchestre Les Passions

Un Noël Occitan

  • Date: ven, Déc 23, 2022
  • Time: 17:00 - 18:15
  • Location: Eglise de Bize-Minervois (11)

Les Passions vous propose un nouveau programme musical : Un Noël Occitan.

Une sélection parmi le répertoire traditionnel de chants de Noël en occitan du XVème siècle jusqu’à Déodat de Séverac en passant par l’époque baroque.

Avec : Muriel Batbie-Castell et Pascal Caumont, chant 

Jean-Marc Andrieu, flûte à bec

Xavier Vidal, violon traditionnel

Julie Pumir, clavier

Concert gratuit proposé par le syndicat d’initiative de Bize-Minervois

Muriel Batbie-Castell et Pascal Caumont, chant

 

Muriel Batbie-Castell
Née à Toulouse, Muriel Batbie Castell pratique très tôt la musique et le chant, tout en se laissant bercer par les sonorités de la langue occitane qu’elle entend dans sa famille au cœur des Pyrénées.

Plus tard, après un cursus d’études musicales au lycée St Sernin, elle travaille la technique vocale avec Geneviève Philip avant de rentrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, au département de musique ancienne dans la classe d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel). Sa formation se poursuit au Conservatoire de Narbonne où elle obtient le diplôme de chant baroque, et aux Conservatoires de Lorient et de Montauban, en chant lyrique. Enseignante certifiée en langue et culture occitanes, maître-ès-jeux de l’Académie des Jeux Floraux, voix-off occitane (métro et train touristique de Toulouse, audio-guides régionaux..), elle fonde à partir de 2002 plusieurs ensembles et collabore avec de nombreux artistes, compositeurs, auteurs, cinéastes, musiciens, photographes, conteurs, peintres… www.muriel-batbie-castell.com

Pascal Caumont
Chanteur, compositeur, professeur au conservatoire de Toulouse, chargé de cours à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, il donne de nombreux concerts en Europe avec notamment Vox Bigerri, ensemble dont il est le fondateur. Il s’est produit au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’à Berlin, Bruxelles, Barcelone, Grenade,..

Pédagogue renommé, il transmet les polyphonies occitanes à différents publics de jeunes chanteurs et d’adultes amateurs ou professionnels.

Issu d’une famille de musiciens populaires de Gascogne, il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles. En outre il collecte des chants, des styles et des techniques vocales dans le sud de l’Europe, principalement dans les Pyrénées, et aussi en Italie du Nord, Sardaigne et Espagne.

Sa recherche porte sur le timbre et les placements vocaux dans le chant soliste et dans la polyphonie, ainsi que sur la fonction sociale de ces musiques.