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Festival Baroque du Mont-Blanc

Magali Léger, soprano
Paulin Bündgen, alto

Flavio Losco, Maxime Alliot, violons
Myriam Bis-Cambreling, alto
Damien Ventula, violoncelle
Benoît Bératto, contrebasse
Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin et orgue
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec et direction

L’étonnante retranscription du Stabat Mater de Pergolèse par un certain … JS Bach !
En 1736, Pergolèse écrit le Stabat Mater qui deviendra une oeuvre emblématique de la musique baroque.
Une dizaine d’années plus tard Jean-Sébastien Bach s’empare de cette œuvre pour en faire une sorte de parodie, l’exercice était assez courant à l’époque. La copie, la transcription, l’adaptation et l’élaboration d’œuvres d’autres compositeurs ont été des activités que le compositeur a pratiqué durant toute sa vie. Comme souvent cette adaptation s’opère avec un nouveau texte, ici il s’agit du psaume 51 “Tilge, Höchster, meine Sünden” BWV 1083  d’après le Stabat Mater de Pergolèse pour soprano, alto, cordes et basse continue issu de la liturgie protestante. Jean-Sébastien Bach ne fut du reste pas le seul à réinventer cette œuvre majeure, mais pour la petite histoire ce n’est que très tardivement, en 1946, que l’on fit la découverte de ce manuscrit !
Aux premières notes, on reconnait aussitôt la mélodie du célèbre Stabat Mater, puis, on découvre le texte chanté en allemand et la densité de l’orchestration qui redonne à l’ensemble un relief particulier.
Le programme sera complété par deux des plus beaux airs extraits des cantates BWV 33 et BWV 133 de JS Bach, « Wie lieblich klingt es in den Ohren » et « Wie furchtsam wankten meine Schritte », et un concerto pour flûte à bec en Do Majeur de Telemann.

Billetterie en ligne, par téléphone, par courrier ou le soir du concert : 
Plus d’informations sur le site du festival >>>

  • Date: lun, Juil 11, 2022
  • Time: 21:00 - 22:15
  • Location: Eglise Saint-Jacques, Sallanches (74)