Diapositive précédente
Diapositive suivante

Etienne Mangot, viole et violoncelle

Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Etienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe et se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Passionné par tous les instruments « da gamba », en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de Pierre Jaquier.

Après l’Académie de Monaco et les CRR de Toulon et de Nice, il enseigne actuellement au Conservatoire de Limoges, se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Céline Frisch & Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Akadêmia (Françoise Lasserre), Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati) et La Chapelle Rhénane (Benoît Haller). En musique de chambre, il joue aux côtés d’Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Flavio Losco, Alice Piérot et Freddy Eichelberger.

Avec l’ensemble Filigrane, il rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.