Musique Baroque : Orchestre Les PASSIONS

Musique baroque à Montauban avec l'orchestre Les Passions

Daphnis et Alcimadure

Grand projet de valorisation de l’unique opéra baroque en occitan
Daphnis et Alcimadure du narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville.

Un projet labellisé « 400 ans Jean de La Fontaine »

En partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura 

Actions pédagogiques 

Durant 4 jours, du lundi 1er au jeudi 4 mars, Les Passions ont effectué des interventions pédagogiques à Béziers et Vauvert pour sensibiliser les jeunes à l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure de Mondonville.

Au programme : présentation d’extraits de l’œuvre alternés avec des séquences didactiques (contexte historique, formes musicales, restitution d’une partition, présentation des instruments et voix baroques, structure de l’œuvre, interprétation…)

Retour d’élèves du Collège Katia et Maurice Krafft de Béziers : 
Shainèze : Mais ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la voix du chanteur qui était à la fois forte et aiguë et ça m’a donné des frissons.
Sara : J’ai bien aimé le son du clavecin. J’ai remarqué que le clavecin était comme le mélange d’une guitare et d’un piano mais avec un son plus fin.
Séléna : J’ai bien aimé, j’ai appris un nouveau mot : « baroque », qui signifie « bizarre ». J’ai découvert le clavecin, la manière de jouer avec un violon baroque, le chanteur dont la voix était surprenante.
Ilham : C’était intéressant : on a appris beaucoup sur chaque instrument. Le violoncelle n’avait pas sa pique, le violon n’avait pas de coussin ni de mentonnière, la flûte à bec ne peut pas faire de nuances contrairement à la flûte traversière…
Salma : Durant le concert, la voix de l’homme soliste m’a vraiment surprise car elle est très aiguë. J’ai appris quelques mots en occitan. J’ai bien aimé quand on devait frapper des mains et des pieds selon ce que disait le musicien.

Enregistrement concert

Une captation de la soirée qui aurait dû avoir lieu publiquement jeudi 4 mars au Théâtre Municipal de Béziers fera l’objet d’une retransmission en ligne fin avril. La date exacte sera communiquée prochainement et un lien sera disponible sur cette page afin de vous permettre de vous y connecter. 

Tournage film documentaire

En parallèle a eu lieu la réalisation d’un film documentaire retraçant l’incroyable destin de l’opéra Daphnis et Alcimadure et sa recréation par Les Passions. Durée 26′. Sortie prévue : septembre 2021. 

Avec les musiciens des Passions :

Muriel Batbie-Castell, chanteuse et spécialiste de la langue occitane (Alcimadure)
François-Nicolas Geslot, haute-contre (Daphnis)
Flavio Losco, violon
Etienne Mangot, violoncelle
Yvan Garcia, clavecin
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec et direction

Un programme mené par le CIRDOC – Institut occitan de cultura grâce au soutien du Ministère de la Culture (appel à projets Patrimoine écrit), en partenariat avec Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, l’Avant-Scène conservatoire de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée.

Captation réalisée au Théâtre de Béziers avec le concours de la Ville de Béziers.
Tournage : OCprod

Établissements scolaires participant :
Collège Katia et Maurice Krafft de Béziers
Collège La Vallée Verte de Vauvert
Collège Lucie Aubrac de Béziers

 

Réécoutez l’émission Conta Monde sur France Bleu avec Muriel Batbie-Castell et présentée par Géraud Delbès »»»