Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Volny Hostiou, serpent

Volny Hostiou est né le 19 février 1981 à Quimper, titulaire d’un premier prix de saxhorn du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il enseigne le tuba, le serpent, dirige les ensembles de cuivres et la classe de musique de chambre du département de musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Il a étudié le serpent avec Michel Godard au CNSM de Paris avant de suivre l’enseignement de JeanTubéry au serpent et à la basse de cornet à bouquin. Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et d’une meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient une Maîtrise puis un DEA de Musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne. En tant que chercheur il collabore régulièrement avec l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (CNRS). Il participe à de nombreux colloques internationaux et est l’auteur de publications sur le serpent et l’usage des instruments dans la musique d’église en France.

Il se produit régulièrement et enregistre avec divers ensembles de musique ancienne tels : La Fenice (enregistrement de la Messe pour les instruments de M .A. Charpentier), Sagittarius (enregistrement du Te Deum de Ch. Levens), Le centre de musique baroque de Versailles (enregistrement des Grands Motets de P. Robert, Requiem de A. Campra…), La Compagnie Baroque, Les Passions (enregistrement de l’œuvre de Jean Gilles), les Meslanges… et poursuit de nombreux projets en lien avec le Musée de la Musique de Paris où il fut conférencier.

Il est également l’auteur d’un site dédié au serpenthttp://serpent.instrument.free.fr.