Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ce concert ne pourra être donné en raison de l’annulation du Festival Radio France Occitanie Montpellier dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Cliquer ici pour écouter le discours de Jean-Pierre Rousseau, directeur du festival


Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.

Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.

La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »

Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.

Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.

Une plateau de 46 artistes réunissant :

– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot, (Daphnis, taille), Fabien Hyon (Jeanet, haute-contre)
– Direction Jean-Marc Andrieu

Dans le cadre du 36e Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Une coproduction Les Passions/Les Eléments, en partenariat avec le Théâtre du Capitole Toulouse, Odyssud Blagnac, le Théâtre Olympe de Gouges Montauban.

Plus d’infos sur le site du Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne

 

  • Date: mardi 21 Juil, 2020
  • Heure: 20:00 - 22:00
  • Lieu: Annulation du festival Radio France Occitanie Montpellier