Diapositive précédente
Diapositive suivante

Liz-AntezanaL’historiographie musicale des Indiens Moxos et Chiquitos de l’Amazonie bolivienne

Liz Antezana – Hanel, conférencière

Membre du CLEA Civilisations et Littératures d'Espagne et d'Amérique de l'Université de la Sorbonne Paris IV

Entrée libre

En mai 2014, l’Orchestre Les Passions a effectué une tournée en Amérique latine et notamment au Festival Misiones de Chiquitos en Bolivie. Afin de donner suite à cette riche aventure, Liz Antezana-Hanel, rencontrée lors de ces concerts sera invitée pour vous faire partager son savoir et ses connaissances extraordinaires sur le thème de la musique baroque des missions jésuites.

Membre du CLEA, Liz s’est consacrée à l’étude de la production musicale indigène dans le cœur de l’Amazonie bolivienne où se sont établies les missions jésuites à partir de 1600.

Son objectif est de comprendre et d’analyser la place des indigènes dans la constitution des quelque 10 000 pages de musique baroque conservées dans les archives des anciennes missions jésuites.

Laissez-vous transporter quelques siècles plus tôt et comprendre quels liens et quelles interactions ont pu se produire entre les missionnaires jésuites et les indiens autochtones, de quelle manière la musique outil de propagande a été transmise au fil des siècles pour devenir progressivement une partie identitaire de ces missions. 

 

  • Date: samedi 21 Mar, 2015
  • Heure: 16:00 - 17:00
  • Lieu: Espace des Augustins, Montauban (82)