Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Antoine Ladrette, violoncelle

Élève d’André Navarra et Bernard Michelin au conservatoire de Paris à la fin des années 70, il développe un goût particulier pour la musique ancienne, ce qui l’amènera à participer aux productions de groupes comme Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Petite Bande, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Les Musiciens du Louvre, The London fortepiano trio, et pendant 15 ans avec Stradivaria, dir. Daniel Cuillier.

Depuis plus d’une décennie, il axe ses recherches sur le patrimoine espagnol et européen des XVIIe et XVIIIe siècles, travail ayant abouti à la re-création de l’opéra Las Amazonas de España (Madrid, 1720), à la tête de l’ensemble Los Músicos del Buen Retiro, qu’il dirige conjointement à la violoniste Isabel Serrano (CD Harmonia Mundi MAA, 2005) ou du Don Chisciotte en la Corte della Duchessa de Caldara-Pasquini (Vienne, 1727). Son travail inclut l’édition de partitions, de livrets d’opéra, de matériel pédagogique pour la basse, sous le label Les Basses du Roy.

Il est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse, au sein d’un important département de musique ancienne.

Il est membre de l’ensemble Les Passions (dir. J.M. Andrieu), El concierto español (dir. E. Moreno, CDs des Opéras Il più bel Nome de Caldara dont il traduit le livret italien de Pariati à l’espagnol et au Français, et récemment Ifigenia en Tracia de Nebra pour le label Glossa), et poursuit une importante collaboration avec Le Concert des Nations (dir. J. Savall).