Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Alice Szymanski, flûte traversière

Diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris en flûte traversière et en piccolo, et de la Haute Ecole de Musique de Genève en musique ancienne, Alice Szymanski est une flûtiste éclectique et engagée.

Musicienne d’orchestre, elle est régulièrement invitée à se produire au sein d’orchestre prestigieux. On a notamment pu l’entendre en tant que flûte solo dans Carmen à l’Opéra de Paris en 2019, en flûte solo également à l’Opéra du Capitole de Toulouse dans Carmen et le Barbier de Séville, ou encore à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre de Cannes ; à la flûte et au piccolo à l’Orchestre Philharmonique de Paris, l’Orchestre National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Lyon…

Musicienne chambriste, elle a créé le Trio Zerline en 2017 (flûte, alto et harpe), ainsi que le Duo T for Two avec la théorbiste Albane Imbs, qui défend le répertoire de la musique française du XVIIIe siècle, et joue régulièrement avec guitare sur flûtes à clés.

Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles de musique baroque, qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle s’est ainsi implantée en Occitanie et joue avec l’ensemble Les Passions, ou encore l’Ensemble Baroque de Toulouse, qui l’a invitée à se produire en soliste.

Impliquée dans la création et la musique contemporaine, elle intègre le réseau Ulysses en 2018 et participe à un orchestre de chambre éphémère, en collaborant avec les plus prestigieuses formations de musique contemporaine en France, en Allemagne et en Italie. Elle s’est perfectionnée au sein de nombreuses académies de musique contemporaine, et a obtenu un prix spécial d’interprétation de la fondation Stockhausen pour sa performance de Zungenspitzentanz à Kürten en Allemagne en 2017.

Elle est est lauréate de la bourse d’études Yamaha, et est soutenue par l’Adami et l’Association des amis et anciens élèves du Conservatoire de Genève.

Artiste-enseignante active, elle est PEA de flûte traversière au Conservatoire (CRR) de Toulouse depuis septembre 2018, et est tutrice pédagogique des étudiants en formation DE ainsi que tutrice artistique des projets des étudiants en licence au sein de l’IsdaT (pôle supérieur) de Toulouse.