Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ronaldo Correia de Lima Lopes, théorbe

Né au Brésil, guitariste diplômé de l’Université de Rio de Janeiro, Ronaldo Lopes s’initie au luth sous l’orientation de Vincent Dumestre lors d’un stage organisé par l’Association Française d’Action Artistique – AFAA. Arrivé en France à la recherche d’un enseignement plus approfondi, Ronaldo Lopes poursuit sa formation auprès d’Eugène Ferré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, obtenant le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales en 2001 et le Certificat d’Études Complémentaires Spécialisées en 2003. Il est également titulaire du Diplôme d’État (DE) et du Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique dans la discipline instruments anciens – spécialité luth et d’une Maîtrise en musicologie à l’Université Lumière – Lyon II.

Actuellement, Ronaldo Lopes poursuit des études en musicologie à l’Université de Paris IV – Sorbonne et enseigne le luth et la basse continue au Conservatoire Municipal de Meaux (77) et à L’École Supérieure de Musique et Art Dramatique de Porto (Portugal).

Parallèlement, il se produit en concert au sein de divers ensembles dédiés aux musiques baroque et de la Renaissance, notamment Elyma (Gabriel Garrido), Les Sacqueboutiers de Toulouse (Jean-Pierre Canihac), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), A Sei Voci (Bernard Fabre-Garrus) et l’Assemblée des Honnestes Curieux (Amandine Beyer). Avec ce dernier, il a enregistré pour Zig-zag Territoires un disque consacré à la musique de J-F. Rebel (Diapason d’Or / février 2006).