Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Philippe Allain-Dupré, flûte traversière

Né à Brest en 1956. Après des études classiques de flûte à bec et de flûte traversière Boehm, il s’est spécialisé en flûte baroque auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu son Diplôme supérieur en 1987.

Il maîtrise les 3 types de flûtes traversières en bois : la flûte Renaissance, la flûte à une clef de la période baroque et la flûte classique à plusieurs clefs de la première moitié du 19ème siècle.

Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de musique ancienne depuis 1992, il enseigne au Conservatoire National de Région de Toulouse depuis 1985 et au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris depuis 1991.

Il a participé à de nombreux enregistrements de musique baroque française sur instruments originaux, notamment le concerto pour flûte de Leclair avec l’orchestre baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu, les suites en trio de Marin Marais avec l’ensemble Amalia, les quatuors parisiens de Telemann avec Marianne Muller, Enrico Gatti et Willem Jansen, les sonates pour flûte de Blavet et les pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau avec Yannick le Gaillard, les Noëls baroques avec Laurence Pottier et les cantates françaises de Rameau, Boismortier, Campra et Clérambault avec Isabelle Poulenard, Agnès Mellon et Gilles Ragon.

Il a joué avec les plus grands chefs baroques. Il est régulièrement invité comme première flûte au sein du Concert Spirituel de Hervé Niquet et a enregistré de nombreux CD chez Glossa avec lui.

Il publie fréquemment des articles de fond sur l’organologie de la flûte, tels « les flûtes de Claude Rafi, “fleustier” lyonnais au XVIème siècle », publié chez FUZEAU . En 2004 et 2006 il publie dans Galpin Society Journal deux articles en anglais sur les diapasons à la Renaissance et les proportions de facture des flûtes traversières. Son intégrale des suites de Hotteterre chez Naxos a reçu l’éloge de la presse internationale, ainsi que son intégrale des sonates de Kirnberger chez Arion.

Invité à de nombreux festivals, il a récemment participé au bicentenaire de la mort de Devienne à Palaiseau, s’illustrant à coté de Barthold Kuijken dans un concerto de Devienne et un autre à deux flûtes de Dieter. Il dirige l’ensemble Les flûtes d’Allemand, ensemble de flûtes traversières spécialisé dans le répertoire du 16ème siècle.

Philippe est l’arrière-arrière-arrière petit-fils de Jean-Baptiste Allain-Dupré, auteur, en 1771, d’un opéra, Appollon et Cyrène, récemment retrouvé. Jean-Baptiste était organiste et maître de Chapelle au chapitre de St Martin de Tours de 1761 à la Révolution. Egalement maître de clavecin, il a publié deux opus de six sonates pour clavecin en 1773 et 1783.

Formé aux technologies modernes, il est l’auteur de quatre sites internet :
Discographie
Recherches sur la flûte Renaissance
Œuvres de Jean-Baptiste Allain-Dupré  
Liste des publications