Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les échos de la presse

À la tête de l’orchestre Les Passions, Jean-Marc Andrieu rend à cette musique tout son éclat, sa jeunesse, sa fantaisie et son raffinement. Le chœur Les Eléments de Joël Suhubiette est impeccable. Hélène Le Corre apporte sa dignité naturelle à Clémence Isaure. Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon, eux aussi familiers du grand répertoire « baroque », interprètent, avec autant de goût que de science musicale, cet ouvrage insolite. Lire l’article en entier…

Disque récompensé du Diamant, plus haute distinction d’Opéra Magazine. (numéro déc. 2023 – jan. 2024)

La captation lors des représentations au Théâtre Olympe de Gouges ne souffre d’aucune faiblesse et fait apprécier une distribution de haut vol guidée par la main experte de Jean-Marc Andrieu dont le sens des caractères et des tempos fait revivre l’ouvrage avec un à-propos judicieux.(…) Une belle réussite pour une oeuvre rare. Lire l’article en entier >>>

Le disque est distingué par un CHOC de Classica (numéro déc. 2023 – jan. 2024)

No es ajena a este disfrute la interpretación, modélica y sabrosa, a cargo de especialistas en la materia. Jean-Marc Andrieu, al frente de su orquesta barroca Les Passions, lleva años (décadas incluso) detrás de esta obra, acariciándola hasta encontrar el momento de presentarla después de haberla estudiado con amor. Y ese amor se nota. Asi como la pasión con que orquesta y coro interpretan. Y el mismo con que Andrieu trata a sus cantantes. Lire l’article en entier >>>

Voici enfin que paraît l’enregistrement, sous la forme d’un coffret de deux CD, de cette œuvre lyrique rarissime et belle, par les « re-créateurs » eux-mêmes. C’est en effet à l’initiative de Jean-Marc Andrieu et de son Orchestre Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, que Daphnis et Alcimadure a revu le jour. Lire l’article en entier >>> 

Bravo surtout à Jean-Marc Andrieu et à sa vaillante troupe de ressusciter cette perle qui n’avait plus vu la scène depuis l’essai montpelliérain, enfin Dafnis e Alcimadura retrouve sa place au parnasse des ouvrages lyriques de Mondonville. Lire l’article en entier >>>

On ne connaît à ce jour aucun autre opéra en langue régionale créé à la suite de celui de Mondonville : une rareté qui ajoute au plaisir purement esthétique de la redécouverte. Lire l’article en entier >>>

Le travail de Jean-Marc Andrieu sur la partition et sa direction très enlevée sous-tendent la réussite de cette production discographique exceptionnelle.
Et surtout, dans la continuité de ce constat, l’écoute de cet opéra occitan, loin de la scène permet, grâce à un livret fort bien fait, de prendre conscience de l’esthétique induite par l’usage de l’occitan. Lire l’article en entier >>>

Avec ce magnifique coffret (un livret très bien fait), Andrieu a redonné vie à cet unique opéra baroque occitan ! On est loin des opéras de Rameau, des opéras plus complexes, et la langue occitane fait penser à un opéra italianisant. 
Bien chanté (les quatre interprètes sont superbes), avec des chœurs et un orchestre qui s’amusent à interpréter cette musique, c’est un réel plaisir d’écouter ses airs, cette musique légère, dansante. Lire l’article en entier >>>

Tout est danse, et les rythmiques les plus variées, les timbres des mélodies, mais aussi les couleurs instrumentales sont propres à séduire le plus grand nombre.
Le sourire n’est pas exclusif de l’émotion, et là réside un des défis de la pastorale. Il est relevé par une distribution sans faiblesse.
Tous les pupitres sonnent comme on les attend, à l’égal de ceux des formations renommées. Lire l’article en entier >>>

Une attention particulière est portée à la prononciation de l’occitan et l’adéquation entre le texte et la musique est très convaincante. Enfin, il faut signaler qu’un livret d’accompagnement d’une centaine de pages aide à la compréhension de cette œuvre originale, judicieusement replacée dans son époque par un article fort intéressant de la musicologue Bernadette Lespinard. Lire l’article en entier >>>

L’orchestre Les Passions (Orchestre baroque de Montauban) contribuait efficacement au charme de cet enregistrement grâce à un pupitre de cordes (emmené par Gilone Gaubert) d’une solide maîtrise technique et à la superbe sonorité dans l’accompagnement des airs comme dans les danses et avec le concours des sonorités fruitées des vents et notamment de traversos virtuoses et de bassons très expressifs. On notait les beaux cors naturels des scènes de chasse et d’éclatantes trompettes anciennes. On remercie Jean-Marc Andrieu, directeur musical de cette production, d’avoir redonné vie à ce remarquable opéra baroque occitan. Lire l’article en entier >>>

L’opéra en langue occitane qui suit s’avère plus brillant encore, plus varié, plus tonique. La langue occitane recèle la musicalité de l’italien…Les chœurs, animés, valeureux et l’orchestre coloré et manifestement heureux servent avec enthousiasme cette résurrection savoureuse que mène d’une main sûre et un rien sévère le maître d’œuvre de cette redécouverte, Jean Marc Andrieu. Lire l’article en entier >>>

[Cette soirée à Montauban d’un opéra occitan en version sous-titrée, un moment rare, remporte alors un véritable succès. Deux autres représentations auront lieu à Toulouse les 12 et 13 octobre 2022, avec tout autant de succès.]
Aujourd’hui, nous est livré un autre trésor : un coffret de 2 CDs et un livret illustré de 100 pages. 

Extraits de presse régulièrement mis à jour… 

Ainsi que de nombreuses diffusions radio :

France Musique :
La matinale, Jean-Baptiste Urbain
Le concert du soir, Clément Rochefort, (30 minutes d’extraits)
En pistes, Rodolphe Bruneau-Boulmier (13 minutes d’extraits)
France Musique web-radio : La Baroque (intégralité des 2 Cds)

Radio Classique

Fréquence Protestante Paris : Cantabile, Marc Portehaut

Radio Notre-Dame Paris : Le bonheur en musique, Edith Walter

Meta Classique Paris : La musique classique et au-delà, David Cristoffel, diffusion sur Radio Suisse et 100 radios locales

Des entretiens avec Jean-Marc Andrieu sur les radios régionales

Radio Présence : MélomanieS, Eric Duprix

Radio France – France Bleu Occitanie :
Sortir, Franck Langlois

Conta mundo, Géraud Delbès

Altitude FM Toulouse / Blagnac : L’invité du jour, Martine Digonnet

Radio Païs : L’oreille à la page, Alexandre Parant

Radio Occitanie : Rémy Puech

CFM Radio : Tarn-et-Garonne et Rodez, Rémy Torroella

Esprit Occitanie : Jacques Lavergne

Des reportages télévisés et entretien avec Jean-Marc Andrieu 

France 3 Occitanie :
Viure al païs
Journal d’Oc