Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jean-Manuel Candenot, baryton-basse

Jean-Manuel CandenotDiplômé en histoire contemporaine, et Professeur des Ecoles, Jean-Manuel Candenot, après avoir étudié le piano, s’oriente vers le chant et devient l’élève de Lionel Sarazin. Sa pratique vocale très variée l’amène à fréquenter un très large répertoire allant de la polyphonie du 16° siècle à voix d’hommes jusqu’à la création contemporaine. Dans ce domaine, il collabore régulièrement avec l’ensemble Musicatreize (Dir. R. Hayrabedian, Victoire de la Musique 2007), acteur majeur de l’événement « Marseille 2013, capitale européenne de la culture ». C’est sous la direction de Roland Hayrabedian qu’il créa l’opéra de chambre de Bruno Mantovani « L’ Enterrement de Mozart », ou encore le conte musical « Anti Puhhara » du compositeur finlandais  Tapio Tuomela.

Résidant entre le Sud-Ouest de la France et Bruxelles, il mène une collaboration étroite avec l’orchestre Les Passions dirigé par Jean-Marc Andrieu, avec qui il explore les répertoires de la musique française des 17° et 18° siècles.

Dans le domaine de l’opéra, il compte à son actif de nombreux rôles. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre dans Jenufa (Janacek), La Flûte Enchantée  (Mozart),  Le Couronnement de Poppée  (Monteverdi), ou encore dans un ouvrage plus récent Le Balcon (Eotvos). Il a ainsi pu chanter sous la baguette de chefs tels que R. Alessandrini, K. Kamensek , L. Campellone, F. X. Roth.

Mais c’est encore une fois le répertoire contemporain qui fait appel à lui. Ainsi, il créa le rôle titre dans « Genitrix », du compositeur hongrois Laszlo Tihanyi, d’après une nouvelle de François Mauriac, et dans une mise en scène de Christine Dormoy.  On a pu l’entendre également dans deux ouvrages d’Oscar Strasnoy : « Un retour », créé au Festival d’Aix-en-Provence, et « Slutchaï » en 2012 à l’Opéra de Bordeaux.

Il pratique régulièrement l’oratorio : Requiem de Mozart, Passion selon Saint-Jean de Bach, Requiem de Jean Gilles, Messa di gloria de Puccini, Stabat Mater de Dvorak, auprès de chefs prestigieux tels que M. Piquemal, J.M. Andrieu, ou F. X. Roth.
Tout récemment on a pu l’entendre dans la Création de Haydn, ou encore avec l’Orchestre des « Siècles » dans « Louise de Mézières », cantate de jeunesse de J. Massenet, à l’Opéra Comique (dir. F. X. Roth).

Il se produit dans de nombreux festivals tels que la Chaise Dieu, Venise (Saison du Palazetto Bru-Zane), Salzbourg, ou encore lors du dernier festival « Présence » de Radio France, au théâtre du Chatelet.

Ses projets vont l’amener à collaborer de nouveau avec l’orchestre Les Passions autour de deux programmes : Cantates françaises sur le thème de l’Amour et de Bacchus, et « Beata est Maria », motets de M. A. Charpentier pour trois voix d’hommes, programme qui a fait l’objet d’une tournée en Amérique du Sud. Il chantera Les Saisons de Haydn, la Messe en Sol de Schubert (avec M. Piquemal),  et participera en Suisse à la création de l’opéra de chambre de X. Dayer Babel (sur un livret d’Alberto Mangel).