Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
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Réécoutez Le concert du soir sur France Musique

 Réécoutez le concert du soir, en direct de l’Opéra-Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France, lundi 25 juillet à 20h : trois motets à grand choeur d’Antoine-Esprit Blanchard.

– Magnificat (1741)
– De Profundis (1740)

In exitu Israël (1749)

Solistes : Anne Magouët, François-Nicolas Geslot, Bruno Boterf, Alain Buet
Choeur de chambre Les Eléments (Joël Suhubiette), 16 choristes
Les Passions, 24 instrumentistes
Direction Jean-Marc Andrieu


festival Radio France Montpellier Blanchard © J.J. Ader

Les Passions - Les Eléments - Opéra-Comédie Montpellier
Ces pièces empreintes à la fois de noblesse et de théâtralité, alternant faste des chœurs et intimité des récits, donnent un aperçu fidèle de la musique appréciée à la chapelle de Louis XV, dans la tradition du grand motet français instaurée par Louis XIV.
Les partitions de ces œuvres rares seront éditées par Jean-Marc Andrieu.

Jean-Marc Andrieu offre la création de ce programme au public du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Ce concert est enregistré par Radio France et diffusé sur France Musique.
Le CD sortira sous le label Ligia (automne 2016).

Esprit-Joseph-Antoine-Blanchard-$281696-1770$29-1767Après l’exploration des œuvres majeures de Jean Gilles, remarquées en concert comme au disque, Jean-Marc Andrieu et Les Passions redécouvrent un compositeur qui fut élève de Poitevin à Aix-en-Provence.
Né à Pernes-les-Fontaines en 1696, Antoine-Esprit Blanchard, maître de chapelle à Marseille, Toulon, Besançon et Amiens est nommé en 1742 à la Chapelle Royale de Versailles, sur recommandation de son ami Campra. Très apprécié de Louis XV, il est anobli en 1764. En 1768 il dirige la Chapelle Royale pour la dernière fois pour les funérailles de la reine Marie Leczinska. Il meurt en 1770 à Versailles.
Son œuvre, conservée à la Bibliothèque Nationale, compte une quarantaine de grands motets. On y dénote une grande capacité d’évolution et d’adaptation stylistique qui le faisait considérer comme l’un des meilleurs compositeurs du royaume. Hélas, sa renommée est éclipsée par celle de ses illustres contemporains Rameau, Mondonville…

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Photos : Jean-Jacques Ader