Musique Baroque : Orchestre Les PASSIONS

Musique baroque à Montauban avec l'orchestre Les Passions

Jeune public

Particulièrement attaché à rendre la musique baroque accessible à tous, Jean-Marc Andrieu effectue tout au long de l’année un travail de sensibilisation en direction des scolaires, en étroite collaboration avec les  Services Départementaux de l’Education Nationale de Tarn-et-Garonne  (Inspection Académique) et du Rectorat de Toulouse, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts jusqu’en 2007 et de la Fondation France TV à partir de 2008.

Plusieurs milliers d’élèves ont déjà pu assister à des répétitions en amont du concert, ou bien accueillir des musiciens au sein de leur classe.
Ces rencontres sont une occasion rare pour les jeunes de découvrir l’univers de la musique baroque de manière didactique et de pouvoir dialoguer librement avec les musiciens.
 

Participation à la Journée Européenne de la Musique Ancienne chaque année, le 21 mars, sous la forme de séances didactiques offertes au jeune public.

 

Festin ou Banquet des arts, projet de la DSDENUn projet Chante Baroque! a eu lieu avec l’école primaire de Belvèze et le Collège de Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, aboutissant à un spectacle le 28 juin 2014 au Château de Négrepelisse. Cette action pédagogique s’est inscrit dans le cadre du projet de la D.S.D.E.N. le festin ou banquet des arts.

Parmi les diverses activités pédagogiques menées :

  • Succès du projet « Chante baroque, chansons et danses enfantines« , consistant à faire chanter des « chansons de la France d’autrefois » par des enfants de classe primaire, accompagnés par l’orchestre.  
  • Aboutissement du projet de création d’un CD-Rom éducatif sur les Quatre Saisons de Vivaldi , conçu et édité en collaboration avec Lionel Quillet, CPEM de Tarn-et-Garonne
  • Chant choral scolaire

    Jean-Marc Andrieu s’investit auprès des chœurs des lycées de la région Midi-Pyrénées. Le résultat de ce travail est présenté lors de concerts accompagnés par l’orchestre Les Passions : la Messe du Couronnement de Mozart en 2003, le Requiem de Mozart en 2004, Les Saisons de Haydn en 2006 avec Les Feux de Saint-Jean à Lectoure ; l’Oratorio de Noël de Bach donné à la Halle aux Grains de Toulouse le 5 décembre 2004 a rassemblé des chorales de six lycées de la région : Montauban (Lycée Michelet et Institut familial), Rodez (Lycée Foch), Toulouse (Lycée St Sernin), Tarbes (Lycée Marie Curie) et Condom (Lycée Bossuet)
  • On jette un oeil ; on prête l'oreille

    En partenariat avec le Musée Ingres de Montauban, Les Passions se sont proposé de mettre en valeur les passerelles entre les arts, notamment musicaux et visuels. Les élèves commencent par une visite du musée d’une vingtaine de minutes, puis retrouvent les musiciens au salon doré du musée. Le lien musique et peinture est abordé du point de vue des différentes plans de la construction d’une œuvre picturale et musicale : travail sur la perspective et les différents plans visuels d’un tableau, écoute des différentes voix d’une même oeuvre (basse, dessus, voix intermédiaires..), vers une perception globale de l’ensemble. Selon la formation choisie, les musiciens présentent leurs instruments : clavecin, flûte, viole de gambe, théorbe, violon. Ont déjà participé à cette action : – la classe de grande section de l’école des Farguettes de Montauban – la classe de grande section de l’école maternelle Jacques Brel de Montauban – les classes de CE1 et CE2 des deux écoles de Montech

►Extraits de presse : concertclassic.com, La Dépêche du Midi ...

“Mais le signe le plus tangible de la réussite demeure la fréquentation du public et celle-ci se révèle en constante progression (avec une forte augmentation du nombre d’abonnés). Jean-Marc Andrieu n’est pas peu fier de rappeler qu’un récent concert Porpora s’est donné à guichet fermé… Un résultat qui n’est sans doute pas étranger aussi au travail pédagogique mené par l’ensemble auprès du jeune public. Jeune et même très jeune parfois : les instrumentistes des Passions s’investissent ainsi avec beaucoup d’enthousiasme dans un projet en direction des élèves de maternelle du village de Saint-Etienne-de-Tulmon.” Alain Cochard, concertclassic.com (…)

“Toujours au Musée, trois musiciens de l’orchestre « Les Passions », orchestre baroque de Montauban, Yasuko Bouvard au clavecin, Étienne Mangot à la basse de viole et Jean-Marc Andrieu à la flûte, invitaient les enfants à parler de rythme au travers de Haendel, Telemann et Scarlatti. Le jeune public participait activement en frappant des mains afin de marquer la différence entre pulsation et rythme puis entamait un dialogue très riche avec les musiciens. Cette action pédagogique a pu se dérouler grâce à la collaboration des services éducatifs et d’action culturelle du musée Ingres et de l’orchestre Les Passions. L’orchestre bénéficie pour l’ensemble de ses missions en direction du public scolaire du mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations. C’est par l’intermédiaire des conseillers pédagogiques en Arts visuels et en Éducation musicale que ce partenariat a pu se mettre en place avec l’Inspection académique. Les élèves vont maintenant pouvoir, au sein de leurs classes, exploiter la richesse de ces rencontres. ” La Dépêche du Midi, mardi 27 mars 2007 

Vous souhaitez organiser une action pédagogique, faire découvrir la musique baroque à vos élèves ?
Contactez-nous au 05 63 22 19 78