Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel
Suites de danses de Rameau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Bruno Boterf, ténor

Après des études universitaires de Musicologie, Bruno Boterf choisit de se consacrer au chant. Il prend rapidement place auprès des meilleurs chefs dans les Cantates et Oratorios de Bach et Haendel, les œuvres sacrées de Monteverdi, Cavalli, Mozart et Rossini…. Dans le même  temps il s’initie aux arcanes de la musique médiévale tout en pratiquant la musique contemporaine au sein du Groupe Vocal de France ou  avec les ensembles 2E-2M et l’Itinéraire.

Sur scène il s’est produit dans de nombreux opéras sous les directions de Jean-Claude Malgoire, William Christie, Marc Minkowski, Hervé Niquet…, tout en collaborant régulièrement  avec Mireille Larroche et la Péniche Opéra.

Passionné par la musique de la Renaissance et du début du Baroque, Bruno Boterf collabore avec les ensembles Akâdemia, Les Passions, William Byrd, Mensa Sonora,  Les Witches, Les  Sacqueboutiers ou La Fenice… Il voue une prédilection pour le répertoire français de la fin du 16ème siècle et pour la chanson française polyphonique.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Bruno Boterf, a enseigné au CRR de Tours ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège. Il est professeur de chant spécialisé en musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Il est l’invité régulier de centres polyphoniques et autres structures pour des cours et master-classes. Il est  également amené  à assumer la direction musicale de projets impliquant chanteurs et instrumentistes dans le répertoire pré-baroque et baroque (Motets et Messes d’ Henri Du Mont, Motets et psaumes de  Praetorius, Vêpres de Monteverdi, Cantates et Messe en si mineur de Bach)

Ces expériences polyphoniques et sa participation  aux projets de l’Ensemble Clément Janequin  pendant plus de 20 ans l’ont conduit à créer son propre ensemble, Ludus Modalis, ensemble vocal et parfois instrumental, dont le répertoire trouve sa source dans la musique vocale de la Renaissance et du début de l’ère Baroque.

Il a participé à de nombreux enregistrements pour les firmes Harmonia-Mundi, Ricercar,  Alpha, Erato, CBS, Auvidis,  Ramée avec Ludus Modalis et plus  récemment Ricercar pour les premiers volets d’un projet  Henry Du Mont dont il assume la direction artistique.